Annonce : Exceptionnellement cette semaine nous serons fermés à 17h30.

Doctorate in Business Administration
La formation à la recherche professionnelle est proposée en cycle DBA ou PhD.
Les modules sont assurés par des professeurs de l’école et des professionnels reconnus mettant leur expérience de la recherche au service des étudiants. Le cycle DBA vise à prolonger une formation de niveau bac +5 (Master, MBA ou titres équivalents) durant 3 années supplémentaires.
Spécialisé en management, entrepreneuriat, marketing digital et développement durable, notre programme ouvre également un département consacré aux marchés nouveaux, notamment en sciences de gestion d’entreprises culturelles (métiers du luxe et tourisme culturel).
Présentation générale du DBA/PHD
Cette formation consiste en la rédaction d’une thèse professionnelle.
Les professeurs vous accompagnent et vous dirigent individuellement ou en petits groupes d’élèves ayant le même objectif professionnel (séminaires professionnels).
Les professeurs vous aident pour construire un ensemble de stratégies pour développer une analyse de votre pratique professionnelle, approfondir les aspects techniques (savoir et savoir-faire) et vos compétences organisationnelles au sein de votre activité professionnelle.
Il s’agit aussi, grâce aux expếriences en entreprise dans des activités de management de vos professeurs, de bien cerner l’état de vos compétences transversales, de votre personnalité, de votre savoir-être en entreprise pour se montrer capable de le mettre en valeur, lors d’entretiens, et/ou de le développer davantage par de la mobilité interne et externe (promotion et mutation).
Aperçu

Durée : 3 ans

Accessible
Bac+5

En Français
or in English

6 semestres

Niveau de sortie : Équivalent Bac+8

180 ECTS

4 spécialités

Formation accessible
pour les personnes en situation de handicap.
Contactez notre référent.
Notre programme s'adresse :
-
aux étudiants souhaitant professionnaliser leurs connaissances.
-
aux professionnels souhaitant interroger et approfondir leurs pratiques.
DOCTORATE OF BUSINESS ADMINISTRATION
Notre programme s’adresse aux étudiants souhaitant professionnaliser leur savoir ainsi qu’aux professionnels souhaitant problématiser et conceptualiser leur pratique du quotidien.
La recherche professionnalisante est au cœur de l’identité de notre école, de nos attentions et un objectif essentiel qui doit accompagner l’étudiant ou le professionnel dès sa première année au sein de IS-DBA.
Les 5 spécialités proposées participent à la réalisation de cet objectif, orienté vers l’avenir professionnel de l’étudiant ou le changement de carrière.
5 SPÉCIALITÉS
Les 5 spécialités proposées visent à permettre à chacun de réaliser son objectif professionnel.
Le cycle doctoral DBA/PhD a été créé pour organiser et finaliser le cursus.
Programme et grilles des unités
L’unité 1 est une unité de formation méthodologique à la recherche.
L’unité 2 est une unité de spécialisation professionnelle.
L’unité 3 est une unité d’approfondissements disciplinaires constituée de savoirs, et savoirs faire que l’on doit attendre d’un titulaire d’un DBA dans son domaine de spécialisation (par exemple des modèles mathématiques avancés pour la spécialité Finance et analyse des risques).
L’unité 4 est une unité qui regroupe la pratique du terrain professionnel (stage, emploi salarié, création d’entreprise) et le travail de recherche individuelle (projet, mémoire, thèse).
Nous avons privilégié une répartition semestrielle des modules autour de 6 semestres de 200 heures de formation et 200 heures de pratique professionnelle.
Chaque semestre est sanctionné par 30 ECTS. Le DBA correspond à la validation de 180 ECTS.
Les séminaires sont organisés chaque soir de la semaine.
Il est obligatoire de participer au minimum à deux séminaires par mois.
SEMESTRE 1
UE1 : Méthodologie de la recherche
Épistémologie
Méthode de l’enquête de terrain
Revue de littérature
UE2 : Compétences professionnelles
Préparation au processus de recrutement
Analyse de marché (cours et atelier)
Projet professionnel
UE3 : Approfondissement disciplinaire
UE4 : Soutenance du projet de recherche professionnelle et expériences professionnelles*
*Stage, emploi salarié, ou création d’entreprise
Volume horaire
90
20
20
50
100
10
40
50
10
200
ECTS
8
2
3
3
10
2
4
4
3
9
TOTAL
400
30
SEMESTRE 2
UE1 : Méthodologie de la recherche
Outils statistiques, mathématiques et informatiques
Méthode de l’enquête de terrain
Atelier d’écriture (méthode de l’écriture scientifique)
UE2 : Compétences professionnelles
Préparation au processus de recrutement
Projet professionnel
Analyse de marché (cours et atelier)
UE3 : Approfondissement disciplinaire
UE4 : Soutenance du projet de recherche professionnelle et expériences professionnelles*
*Stage, emploi salarié, ou création d’entreprise
Volume horaire
90
30
30
30
80
20
30
30
30
200
ECTS
9
3
3
3
8
2
3
3
4
9
TOTAL
400
30
Unités et modules
UNITÉ E1 « MÉTHODOLOGIE DE LA RECHERCHE »
Épistémologie
L’épistémologie, discipline fondamentale à toute recherche universitaire… et professionnelle, repose sur l’Histoire et la philosophie des Sciences. Réfléchir à ce qui nous parait évident, mais se révèle faux ; réfléchir à ce qui peut se vérifier tout en semblant contre-intuitif, ouvre l’horizon des possibles et favorise l’esprit d’innovation et la conduite du changement. Etudier Karl Popper, Imre Lakatos, Charles Darwin, Albert Einstein, Milton Friedman, Werner Heisenberg… ne relève pas que d’un intérêt théorique de chercheur, enfermé dans son laboratoire, mais exprime également une volonté d’entrer dans l’activité du monde grâce à la maîtrise d’un cadre rigoureux, indispensable à tout travail d’analyse. Par exemple, le « principe d’incertitude » d’Heisenberg, relatif à la physique des particules, s’applique tout autant aux sondages d’une étude marketing.
Analyse de marché
Toute décision stratégique repose sur une analyse rigoureuse de l’environnement de l’entreprise, c’est-à-dire de son macro-environnement (politique, économique, sociétal, technologique, écologique et légal) que son micro-environnement (le marché : les consommateurs, les concurrents, les fournisseurs). Différents outils s’imposent aux analystes : sondages, analyse comptable et financière, benchmarking, veille économique, concurrentielle, technologique.
Atelier d'écriture
Le module “atelier d’écriture” entend combler un vide. Offrir, d’une part, aux étudiants – certes déjà bons chercheurs – une approche descriptive des moyens linguistiques requis pour la rédaction des écrits propres au cadre universitaire de la recherche et du discours, que celui-ci soit destiné à la production écrite ou la production écrite oralisée (soutenance, rhétorique de débats…).
Cet atelier a pour visée, d’autre part, la maîtrise rapide et conforme par les étudiants, de formulations et utilisations syntaxiques, et autres technicités langagières, adaptées à la réactivité de la réception. Nous attendons des étudiants qu’ils se conforment aux standards de la rédaction de travaux de recherche universitaires publiables. Ce qui nécessite, au préalable, une lecture analytique de travaux publiés dans des revues scientifiques à comité de lecture, une compréhension des critères de publication pour chaque discipline, et un entraînement à la rédaction de petits textes pouvant constituer un extrait de thèse, de mémoire ou d’article de recherche.
La discussion entre les étudiants et l’équipe enseignante permet à l’étudiant-chercheur de profiter de l’esprit d’une rédaction, et de développer dès lors un esprit de recherche. Ce module, établi en début de parcours, est ensuite prolongé par le module d’accompagnement à la rédaction de la recherche.
Méthodes de l’enquête de terrain
L’enquête de terrain est la source principale de construction d’un savoir nouveau en sciences sociales. Elle repose sur une confrontation entre des théories, des paradigmes, des concepts déjà établis et des faits, des données recueillies rigoureusement et traitées selon des critères garantissant, dans la mesure de l’incertitude inhérente à toute démarche scientifique, une scientificité du propos. En effet, sans fondements théoriques et connaissances préalables, l’observation empirique ne crée pas de savoirs scientifiques, mais sans données empiriques, aucune connaissance nouvelle ne peut apparaitre.
Durant ce module, les étudiants sont accompagnés dans la construction de leur propre dispositif d’enquête de terrain et la réalisation de cette dernière.
Outils mathématiques, statistiques et informatiques
Quel que soit le secteur d’activité (marketing, logistique, finance…) une analyse quantitative apporte une connaissance plus précise et rigoureuse permettant d’élaborer une stratégie optimale. La réalisation de travaux de recherche permet de mobiliser ces mêmes outils et de développer ainsi des compétences professionnelles devenues indispensables dans le cadre de la 4ème Révolution Industrielle. En effet, la Data est devenue la ressource stratégique la plus importante, les entreprises qui les détiennent bénéficient ainsi d’un avantage concurrentiel incontestable. La conception d’algorithmes devient donc incontournable dans une formation d’analyste de haut niveau. Ces algorithmes reposent sur la théorie des graphes, la théorie des jeux, la statistique et l’économétrie… Toutes ces disciplines permettant de modéliser la réalité afin d’en déduire des connaissances utiles et de ne pas se noyer dans les data lakes.
Accompagnement à la rédaction de la recherche
Ce module est d’un grand bénéfice, un atout que de nombreux étudiants chercheurs réclament. Dans le programme d’IS-DBA, un accompagnement personnalisé et individuel est proposé. Il consiste en un suivi régulier de l’avancée de la rédaction de la recherche, d’une correction d’éléments des travaux écrits en cours (thèse, article, projet)…. Toutes ces étapes liées à la rigueur de l’analyse, et de son expression, ne sont pas toujours très matures chez certains brillants chercheurs. C’est ainsi que de nombreux étudiants chercheurs font parfois appel à des aides extérieures, moyennant finance. Nous souhaitons éviter cette dépendance, apporter directement cette aide en proposant notamment une méthode de correction assimilable rapidement. Que l’étudiant chercheur soit guidé dans la construction de son plan, de sa problématique, de la rédaction de son travail, et qu’il ne s’égare pas ainsi, par des défauts d’organisation, dans la complexité de la rédaction de sa thèse.
