top of page

Développeur des ventes

Fiche métier

Le Développeur des ventes est un expert du développement commercial. Sa mission est de faire croître le portefeuille clients d'une entreprise en concevant et en mettant en œuvre des stratégies de prospection, de promotion et de vente adaptées aux objectifs fixés. Il est le principal ambassadeur de l'offre de produits et de services auprès de la clientèle.

Source : Fiche métier élaborée à partir de la source France compétences

Compétences et qualités requises

Compétences techniques :

  • Il maîtrise les outils informatiques dédiés, notamment les logiciels de Gestion de la Relation Client (CRM).

Qualités professionnelles (Savoir-être) :

  • Maîtrise de la vente : Il sait analyser son marché, segmenter sa clientèle, concevoir un argumentaire de vente percutant et négocier dans les limites de la politique commerciale de l’entreprise.

  • Organisation et analyse : Il est capable de planifier son activité, de prioriser ses actions et d'analyser les résultats de son portefeuille clients pour proposer des réajustements.

  • Relationnel : Il établit des relations commerciales durables et de qualité, et sait communiquer efficacement avec différents interlocuteurs en s'adaptant à des situations variées.

Source : Fiche métier élaborée à partir de la source France compétences

Missions et activités professionnelles

  • Organisation de l’activité commerciale : Le Développeur des ventes formalise un plan d’actions commerciales et un plan de visites/prospection en fonction des objectifs de l’entreprise sur un secteur géographique ou un marché donné. Il prépare les rendez-vous, les actions commerciales spécifiques et assure le suivi budgétaire.

  • Réalisation des actions commerciales : Il mène des actions de prospection ciblées (visites, entretiens téléphoniques, salons) pour présenter et valoriser l’offre de produits et services. Il est également chargé de recueillir des informations sur les projets et l’évolution des activités des clients pour mieux répondre à leurs besoins.

  • Négociation et communication : Il négocie et chiffre les offres commerciales, gère les interpellations des clients et veille à maintenir une relation commerciale durable. Il est également un point de contact clé pour les échanges d'informations entre les services de l’entreprise (marketing, finance, etc.).

Source : Fiche métier élaborée à partir de la source France compétences

Découvrez nos formations pour devenir Développeur des ventes

Salle D5.jpeg
Besoin d'informations complémentaires ? Notre équipe est là pour vous guider.
Postulez dès maintenant et réservez votre place pour la rentrée
Vous avez des questions concernant notre calendrier ? Consultez-le en cliquant ici :
bottom of page