Etablissement d’enseignement supérieur privé
L'administration est ouverte du lundi au vendredi, de 10h à 13h et de 14h à 17h.
Doctorate in Business Administration
La formation à la recherche professionnelle est proposée en cycle DBA.
Les séminaires, entretiens individuels et l'animation des groupes de recherche sont assurés par des professeurs de l’école et des professionnels reconnus mettant leur expérience de la recherche au service des étudiants.
Le cycle DBA vise à prolonger une formation de niveau bac +5 (Master, MBA ou titres équivalents) durant 3 années supplémentaires.
Le cycle DBA vise surtout à réfléchir à votre pratique professionnelle présente et future, et à définir votre "offre", celle qui vous permettra d'avancer dans votre carrière et/ou de créer votre propre activité.
Présentation générale du DBA
Cette formation consiste en un accompagnement rapproché à la rédaction d’une thèse professionnelle.
Les séminaires (entre 4 et 5 par semaine, tous accessibles) vous permettent de monter en compétences et d'échanger, et les intervenants vous accompagnent et vous dirigent individuellement (entretiens) ou en petits groupes de recherche ayant le même objectif professionnel.
Les professeurs vous aident pour construire un ensemble de stratégies pour développer une analyse de votre pratique professionnelle, approfondir les aspects techniques (savoir et savoir-faire) et vos compétences organisationnelles au sein de votre activité professionnelle.
Il s’agit aussi, grâce aux expếriences en entreprise dans des activités de management de vos professeurs, de bien cerner l’état de vos compétences transversales, de votre personnalité, de votre savoir-être en entreprise pour se montrer capable de le mettre en valeur, lors d’entretiens, et/ou de le développer davantage par de la mobilité interne et externe (promotion et mutation).
Aperçu
Durée : 3 ans
Accessible
Bac+5
En Français
or in English
6 semestres
Niveau de sortie : Équivalent Bac+8
180 ECTS
4 spécialités
Formation accessible
pour les personnes en situation de handicap.
Contactez notre référent.
Notre programme s'adresse :
-
aux étudiants souhaitant professionnaliser leurs connaissances.
-
aux professionnels souhaitant interroger et approfondir leurs pratiques.
DOCTORATE OF BUSINESS ADMINISTRATION
Notre programme s’adresse aux étudiants souhaitant professionnaliser leur savoir ainsi qu’aux professionnels souhaitant problématiser et conceptualiser leur pratique du quotidien.
La recherche professionnalisante est au cœur de l’identité de notre école, de nos attentions et un objectif essentiel qui doit accompagner l’étudiant ou le professionnel dès sa première année au sein de IS-DBA.
Les 4 spécialités proposées participent à la réalisation de cet objectif, orienté vers l’avenir professionnel de l’étudiant ou le changement de carrière.
4 SPÉCIALITÉS
Les 4 spécialités proposées visent à permettre à chacun de réaliser son objectif professionnel.
-
Management, Entrepreneuriat et création d’entrepriseTout projet de création d’entreprise commence par une idée. Qu’elle naisse de l’expérience, du savoir-faire, de la créativité ou d’un simple concours de circonstance, l’idée prend souvent la forme d’une intuition ou d’un désir qui s’approfondit et mature avec le temps. La spécialité “ Management, Entrepreneuriat et création d’entreprise ” consiste à traduire en termes concrets, juridiques, financiers et humains, les éléments à réunir pour assurer la rentabilité d’un projet de création. Les différents choix opérés concernant la nature de votre produit ou de votre prestation, la façon d’exploiter votre marché et la gestion de votre entreprise nécessitent de développer certaines compétences, à la fois, techniques et transversales. De l’existence de contraintes peuvent dépendre la faisabilité et la viabilité de votre projet. En fonction de votre projet, vous devrez coordonner les exigences juridiques et administratives (un agrément préalable d’exploitation, une qualification professionnelle, des règles spécifiques de sécurité (ERP), des règles d’hygiène et de sécurité, des règles déontologiques…) à l'environnement à la fois externe (premières stratégies marketing et e-marketing) et interne (gestion des ressources humaines et management établi). Quelle que soit votre activité, vous allez devoir faire le choix de déclarer votre activité en tant qu’entrepreneur individuel, ou bien de créer une société. Puis, vous allez devoir choisir une structure juridique adaptée à votre projet. De toute décision va découler un certain nombre de conséquences fiscales, sociales et patrimoniales, qu’il convient d’étudier minutieusement. La nature de l’activité; la volonté de s’associer; l’organisation patrimoniale ; l’engagement financier; le fonctionnement de l’entreprise; le régime social de l’entrepreneur; le régime fiscal de l’entrepreneur et de l’entreprise; la crédibilité de l’entreprise vis-à-vis des partenaires (banquiers, clients, fournisseurs, etc.) : tous ces éléments, problématisés, planifiés dans le détail, traités et structurés par une méthodologie adaptée, constituent un projet de recherche à part entière, les premières étapes d’une thèse de tout entrepreneur. Métiers visés pour cette spécialité Tout métier d’entrepreneur. Conseiller/consultant en création d’entreprise, conseiller juridique d’entreprise ; responsable RH; Directeur administratif et financier; conseiller reprise d’entreprise; développeur territorial; chargé de mission; business développeur; chef de projet accompagnement start-up.
-
Webmarketing et marketing digitalLe digital accompagne toute activité, et en particulier le Marketing ! La spécialité “ Webmarketing et marketing digital ” consiste à traduire en termes concrets, techniques et stratégiques, les éléments à réunir pour assurer la visibilité d’un projet, d'une entreprise, d'un service. Les différents choix opérés concernant les types d'outils à utiliser, les datas à collecter et faire vivre, les messages à faire passer nécessitent de développer certaines compétences, à la fois techniques et transversales. Métiers visés pour cette spécialité Responsable de la communication; Chargé de Plan Média; Consultant Social Media Optimization; Web Marketeur; responsable marketing digital; Special Média Manager; Community manager, ...
-
Modélisation, finance et analyse des risquesTout projet, toute activité présente des risques.... Ce n'est pas une raison pour ne pas se lancer. Mais encore faut-il mesurer, anticiper, .... La spécialité “ Modélisation, finance et analyse des risques ” consiste à traduire en termes concrets et directement actionnable, les éléments à réunir pour assurer la rentabilité et la pérennité d'un projet, d'une structure, ... Métiers visés pour cette spécialité Responsable des achats internationaux; directeur des achats; gestionnaire des risques; analyste financier; responsable logistique opérationnel…
-
Développement durable, local et internationalPenser global, agir local. Où que vous soyez. La spécialité Développement durable, local et international a pour finalité de participer à la formation de futurs cadres en entreprises transnationales, ou consultants en affaires internationales, mais également de consultants en développement local et durable, salariés des ONG, associations à but non lucratif et coopératives, ou encore de cadres en collectivités locales. La mondialisation économique dérégulée dans laquelle règne la spécialisation, la division internationale du travail et la libre-concurrence (selon les paradigmes des économistes classiques) est de plus en plus contestée tant par une gauche altermondialiste verte que par une droite identitaire. Dans de nombreux pays, cette contestation aboutit à un retour du protectionnisme, une volonté de réduction des inégalités sociales, un retour aux cultures et aux productions locales, aux marchés locaux. Pourtant, le petit producteur local cherche toujours à étendre son marché, notamment vers l’international. Loin des débats politiques et idéologiques, la spécialité Environnement économique, durable, local et international cherche à apporter une expertise technique juridique (droit des collectivités locales, droit public économique, droit du commerce international, droit de l’environnement), économique (économie mondiale, économie du développement durable, économie du développement local) et politique (relations internationales, aménagement du territoire, politiques du développement durable). Le changement climatique et le caractère limité des ressources naturelles imposent la recherche d’un équilibre entre performance économique sur les marchés mondiaux et respect de l’environnement naturel, des territoires et des cultures locales. Métiers visés pour cette spécialité Chargé de communication publique et institutionnelle, association culturelle et écologique locale, chargé de mission en administration publique locale, chargé de développement commercial transnational, négociateur international
Grilles d'évaluation
Les séminaires sont organisés chaque soir de la semaine (voir liste des derniers séminaires).
Les soutenances ont lieu 3 fois par an ( 2 soutenances intermédiaires et une soutenance finale par an).
Les groupes de recherche seront mis en place à partir de la rentrée 2024/2025, en DBA-2 et DBA-3.
ECTS
UE1 : Méthodologie de la recherche
Construction d'hypothèses et problématisation
Structuration et pertinence du sommaire
Élaboration d'un rétroplanning du projet professionnel
UE2 : Compétences disciplinaires et professionnelles
Analyse des compétences métiers nécessaires à la réalisation des objectifs pro.
Analyse de marché du projet professionnel
Identification des premières dépenses et recettes
Identification des premiers clients / employeurs
Élaboration d'une stratégie de marketing et/ou d'employabilité
UE3 : Rédaction et présentation de la recherche
Qualité rédactionnelle du projet de thèse professionnelle
Élaboration d'un support visuel et qualité des slides
Qualité de la présentation orale dans un langage professionnel
Capacité à apporter une réponse adaptée aux questions du jury
20
8
6
6
20
5
5
4
2
4
20
6
6
4
4
TOTAL
60