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Salle de classe

BBS Webmarketing et Marketing Digital

Prérequis

  • L’inscription en première année de BBS nécessite un diplôme de niveau 4 (Bac ou équivalent).

  • L’inscription en seconde année de BBS est possible pour les étudiants ayant validé une année d’études supérieure (soit 60 ECTS : European Credits Transfer System) dans les domaines du Marketing, mais aussi éventuellement d'une autre spécialité, sous réserve d'un projet professionnel cohérent. 

  • L’inscription en troisième année de BBS est possible pour les étudiants ayant validé deux années d’études supérieures (soit 120 ECTS : European Credits Transfer System) dans les domaines du Marketing, mais aussi éventuellement d'une autre spécialité, sous réserve d'un projet professionnel cohérent. 

  • Nos formations BBS sont destinées à des étudiants en formation initiale.

Objectifs

 

La formation BBS Webmarketing & Marketing Digital vise à former des professionnels capables de concevoir, piloter et optimiser des stratégies digitales adaptées aux besoins des organisations.

 

Elle apporte les fondamentaux du webmarketing : création de site, référencement, réseaux sociaux, analytics, CMS, IA no-code et monétisation de contenus, et prépare à occuper des fonctions opérationnelles en marketing, communication et web, ou à développer une activité digitale indépendante.

Diplôme d'établissement

(équivalent Bac+3)​​

Accessible uniquement en formation initiale

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Compétences visées

 

Conception et optimisation d’un dispositif digital

  • Analyser les besoins d’une organisation pour concevoir un site web adapté.

  • Configurer et optimiser un CMS, un outil no-code ou un parcours digital.

  • Mettre en œuvre une stratégie de référencement naturel et d’optimisation technique.

  • Produire des recommandations d’amélioration basées sur les bonnes pratiques UX/UI.

Mise en œuvre d’une stratégie de webmarketing multicanale

  • Élaborer un plan marketing digital en cohérence avec la stratégie globale.

  • Piloter des campagnes social media, emailing, contenus sponsorisés.

  • Créer et diffuser des contenus adaptés (éditorial, visuel, vidéo).

  • Analyser les KPI et formuler des recommandations d’optimisation.

Analyse de la performance digitale et pilotage par la donnée

  • Paramétrer et exploiter des outils de web analytics.

  • Interpréter les performances d’un site ou d’une campagne digitale.

  • Construire des tableaux de bord et indicateurs pertinents.

  • Formuler des recommandations stratégiques basées sur la data.

Gestion de projet digital

  • Définir les étapes, les livrables et le planning d’un projet digital.

  • Coordonner les intervenants internes et externes.

  • Gérer les risques, arbitrer et garantir la bonne exécution du projet.

  • Rendre compte de l’avancement auprès des parties prenantes.

Communication professionnelle, juridique et éthique

  • Présenter un projet ou une analyse.

  • Appliquer les règles essentielles du droit du numérique : RGPD, données, propriété intellectuelle.

  • Intégrer les principes de communication responsable et durable.

  • Communiquer efficacement en anglais dans un contexte digital.

Modalités d'évaluation

 

Évaluations académiques continues

  • QCM, tests de connaissances.

  • Devoirs individuels et travaux écrits.

  • Études de cas.

  • Rédactions professionnelles.

Évaluations par projets

  • Conduite de projets en équipe (création de site web, maquette, plan marketing stratégique,…).

  • Livrables écrits (plan de communication, analyse d’audience,...).

  • Soutenances orales devant un jury (pitch marketing, ...).

Évaluations pratiques

  • Simulations de gestion de projet.

  • Ateliers professionnels (no-code, IA, communication, leadership).

  • Production de supports (site web, plan de communication, prototypes…).

Évaluation en entreprise

  • Semestre 6 - 30 ECTS

  • Rapport d’activité ou de stage.

  • Soutenance devant un jury.

 

 

Modalités d’obtention du diplôme d’établissement

  • Obtention de 180 ECTS.

  • Réalisation et validation de l’expérience professionnelle - 40 jours minimum.

Salle de classe
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